Programme

P015

Communication Affichée

Parcours de soin d'un amputé trans-fémoral : de l'appareillage par emboîture classique à l'ostéointégration.

Mme Isabelle BONILLOa, M. Mathieu JOUVETb, Dr France KOMMINOTHa

a CRF Maguelone, b Entreprise Marcenac Ducros

La technologie des emboitures prothétiques n’a cessé de se développer au fil des siècles. La fin du 20ème siècle et le début du 21ème, grâce aux matériaux issus de la pétrochimie, a fait faire un bond à cette évolution, avec toujours comme objectif un confort et une fonctionnalité optimum pour le patient.

Mr. B., amputé fémoral, a pu tout au long de son parcours de réadaptation, tester et comparer les divers types d’emboiture disponibles en France : traditionnelle-contact avec système parachute-contact avec silicone calondré-

Toutes ont entrainé de nombreuses doléances du patient et des difficultés d’appareillage en raison d’un moignon court et atypique.

L’ ostéointégration ,décidée après concertation pluridisciplinaire, a elle seule permis de solutionner tous ces échecs d’appareillage classique, pour aboutir à une satisfaction totale du patient avec une nette augmentation de sa qualité de vie.

Intérêt d’une prise pluridisciplinaire en centre de rééducation en amont et en aval d’une ostéointégration.

Mots clés : Amputé trans-fémoral-appareillage par emboîture-programme de rééducation -ostéointégration-décision pluridisciplinaire.