Edito

Dates à retenir

1er avril 2015
Date limite de soumission
Mai 2015
Notification d’acceptation aux auteurs
Juillet 2015
Ouverture des inscriptions
8 - 10 octobre 2015
30ème Congrès de
Médecine Physique et de Réadaptation

Notez la date !

Restez connecté !

Pour vous tenir informé au sujet du prochain congrès, vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre liste de diffusion en enregistrant votre adresse e-mail ci-dessous.

Validez votre DPC

Pour télécharger les programmes DPC, cliquez ici.

Pour tout renseignement concernant les programmes DPC, vous pouvez consulter le site web OGDPC : www.mondpc.fr

Organismes Partenaires

Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap

Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap

Centre National de la Recherche Scientifique

Centre National de la Recherche Scientifique

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Société Française d'Anesthésie et de Réanimation

Fédération Française de Cardiologie

Fédération Française de Cardiologie

Société de Neuropsychologie de Langue Française

Société de Neuropsychologie de Langue Française

Société Française de Médecine et Chirurgie du Pied

Société Française de Médecine et Chirurgie du Pied

Université de Montpellier


Université de Montpellier

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie


Caisse
Nationale de
Solidarité pour
l'Autonomie

MERCI !

Chers Participants / Partenaires / Orateurs du Congrès SOFMER 2015,

Le Comité d’organisation vous remercie chaleureusement de votre participation au 30ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaption qui s’est tenu du 8 au 10 octobre 2015 au CORUM de Montpellier.

Grâce à vous, le Congrès SOFMER 2015 a rencontré un vif succès.

Nous avons le plaisir de vous transmettre le lien vers les photos prises pendant le Congrès : http://bit.ly/sofmer2015.

Enfin, vous avez également la possibilité d’accéder à la Médiathèque SOFMER pour visualiser les présentations orales et posters du Congrès, sur le site www.sofmer.com. Il vous suffit de cliquer sur “CONNEXION” en haut à droite de l’écran et vous enregistrer au MediPass.

Dans l’attente de vous rencontrer à nouveau sur les prochains événements organisés par la SOFMER, nous vous prions de recevoir nos plus sincères salutations.

Pr G. RODE
Président de la SOFMER


Bienvenue au 30ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. L’innovation en rééducation et les nouvelles technologies adaptées au handicap en seront le thème général. Il s’agit d’un enjeu d’avenir pour réduire les limitations d’activités des enfants, adultes et personnes âgées confrontés au handicap et contribuer à améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Ce thème innovant s’inscrit tout naturellement dans la région Languedoc-Roussillon et les villes de Montpellier et Nîmes, où de nombreux acteurs, médecins, rééducateurs, équipes de recherche, et partenaires industriels sont impliqués dans ces innovations.

Le 30ème congrès de la Sofmer vous offrira aussi de nombreuses sessions communes organisées avec d’autres sociétés savantes françaises et européennes, ainsi qu’avec l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, l’Inserm et le CNRS pour faire le point des avancées dans le domaine de la recherche sur le handicap et de la formation professionnelle.

Enfin comme chaque année le congrès sera heureux d’accueillir l’International Teaching Program organisé par le Cofemer destiné aux juniors européens de notre discipline, en collaboration avec l’European Society of Physical and Rehabilitation Medicine et l’International Society of Physical and Rehabilitation Medicine.

Pr G. RODE
Président de la SOFMER

La région Languedoc-Roussillon, terre de passage et d’échanges, accueille le 30ème Congrès de la Sofmer. C’est une marque de confiance et un honneur auxquels nous sommes sensibles.

La Médecine Physique et de Réadaptation s’y est développée depuis le début des années 50, dans les stations thermales d’abord, puis dans les principales villes, avec un constant dynamisme. La diversité des établissements y est grande et les principaux champs de prise en charge en MPR y sont présents. L’équipe hospitalo-universitaire a pu évoluer dans un environnement favorable, développant au sein de l’UFR de Médecine Montpellier-Nîmes une activité dynamique d’enseignement et de recherche de la MPR, plus particulièrement autour des déficiences motrices et de leurs conséquences.

Notre faculté, la plus ancienne d’Europe toujours en activité (fondée en 1220), a acquis une tradition de formation à la MPR. Notre spécialité y est enseignée par les équipes des CHU de Montpellier et Nîmes, mais aussi des principaux établissements de la région qui prennent une part active à cette formation. L’environnement scientifique est particulièrement riche en matière de Neuroscience, de Sciences du Mouvement Humain, et de recherche technologique appliquée aux grandes déficiences, au handicap et à la performance. Les techniques de suppléance du handicap, en particulier les technologies du numérique, s’y sont développées en collaboration étroite avec des laboratoires de recherche de la Nouvelle Université de Montpellier, des écoles d’ingénieurs mais aussi de nombreuses PME. La Fédération Hospitalo-Universitaire de MPR Montpellier-Nîmes a une forte implication dans leur activité et leur développement grâce à cette dynamique de recherche translationnelle appliquée intégrant le tissu industriel local.

Les équipes de MPR sont particulièrement heureuses d’accueillir le 30ème Congrès de la Sofmer en poursuivant les objectifs des congrès antérieurs tels le partage des connaissances scientifiques et le développement professionnel, mais également en proposant une réflexion que nous souhaitons riche sur l’apport des innovations technologiques, l’apport des Neurosciences, et un focus particulier sur l’organisation des pratiques en MPR.

Bienvenue à tous en Terres Occitanes,

Le Comité Local d’Organisation