Programme

P048

Mestinon 60mg dans le traitement de la cystopathie diabétique : notre expérience à propos de 24 cas.

Dr Walid OUANESa, Dr Houssem BENZARTIa, Dr Faouzi MALLATb, Dr Wissem HMIDAb, Dr N SALAHb, Dr G TLILIb, Dr Adnène HIDOUSSIb, Pr Nabil BEN SORBAb, Dr M JAIDANEb, Pr Faouzi MOSBAHb, Dr Khaled MAAREFa, Dr Amine BOUAZIZa, Dr Afif ZAOUIa, Pr Rejeb NEJIBa

a Service de médecine physique et réeducation. CHU Sahloul Sousse Tunisie, b Service d'urologie CHU Sahloul Sousse Tunisie

Introduction :

Mestinon 60 mg est un Parasympathomimétique, inhibiteur des cholinestérases, dont le principe actif est la pyridostigmine qui prolonge et augmente les effets muscariniques et nicotiniques de l’acétylcholine. Il est utilisé habituellement dans le traitement de la myasthésie et l’atonie intestinale. Son utilisation comme traitement de la vessie hypoactive du sujet diabétique est récente et a montré d’excellents résultats.

Le but de ce travail est d’apporter les résultats de notre expérience.

 

Matériels et méthodes :

24 patients diabétiques ayant une vessie hypoactive confirmée par les études urodynamiques ont eu un traitement par Mestinon 60 mg à la dose 1 comprimé 2fois  par jour, l’évaluation était clinique, échographique et urodynamique.

 

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 61 ans, sexe ratio est 18 F/ 6 H, la durée médiane du diabète avant le traitement était de 11 ans, le diabète type I a intéressé 88 % des patients. Le traitement par Mestinon 60 mg a restauré une bonne miction avec amélioration clinique, échographique (absence de résidu post mictionnel) et urodynamique dans 100 % des cas.

Aucun effet indésirable n’a été noté à part un cas de diarrhée. Lors du suivi médian à 3 ans, les résultats étaient stables.

 

Conclusion :

Ce  bon résultat  du Mestinon 60 mg et l’absence d’effets indésirables, motivent sa   prescription  en première intention dans la vessie hypoactive diabétique en l’absence de contre-indications.

Mots clés : Mestinon-cystopathie diabétique