Actualités

Inscription

Les inscriptions en ligne sont désormais closes. Vous pourrez vous inscrire sur place à votre arrivée au congrès.

Dates à retenir

18 - 20 octobre 2012
27ème Congrès de
Médecine Physique et de Réadaptation

 

Le mot des Présidents

Bienvenue à Toulouse,

Située entre Garonne et Pyrénées, fort de la tradition orale de Gascogne et écrite du Languedoc, la ville rose est un carrefour.

Le 27ème congrès de la SOFMER s’y arrêtera du 18 au 20 Octobre 2012.

Le palais des congrès Pierre Baudis accueillera pendant trois jours, au cœur de la ville à deux pas de la place du capitole, les médecins de médecine physique et de réadaptation et les professionnels de la rééducation et de la réadaptation de la France entière et même d’au-delà des frontières. La SOFMER, congrès MPR francophone, est ouvert depuis déjà quelques années aux anglophones grâce à la traduction simultanée de la plupart des sessions.

Nous souhaitons un congrès à l’image de la ville. Toulouse rayonne sur le plan international par son implication dans l’innovation technologique dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Ceux qui connaissent bien la cité, savent que ce développement s’est toujours construit à partir d’un classicisme bien assumé. Son club de rugby illustre parfaitement cet esprit. Partout il est réputé pour la créativité de ses lignes arrières. Tous ceux qui connaissent le rugby savent bien que l’équipe s’appuie avant tout sur les fondamentaux de ce jeu : une conquête et une défense rigoureuse.

Le 27ème congrés de la SOFMER développera les thèmes de notre spécialité dans le domaine de la recherche, des nouvelles technologies et de l’innovation thérapeutique. Une large place sera faite aux sciences intégratives qui sont à la base de nos activités : l’imagerie cérébrale, la robotique et les interfaces homme machine, les stimulations cérébrales, la biomécanique et l’analyse du mouvement seront au cœur de nos préoccupations.

Cependant nous n’oublierons pas les fondamentaux thérapeutiques de notre spécialité : l’évaluation clinique, la multidisciplinarité et la transversalité, la spasticité, le cérébrolésé vasculaire, la sclérose en plaque, la traumatologie du sport, la réadaptation à l’effort du cardiaque, l’éducation thérapeutique….

Nous vous attendons nombreux et nous vous souhaitons un heureux séjour à la fois studieux et festif dans la ville rose.

Pr Philippe MARQUE
Pr Xavier de BOISSEZON
Présidents du Congrès

Pr Alain YELNIK
Président de la Sofmer

Pr Gérard AMARENCO
Président du
Conseil Scientifique