françaisenglish

Programme

P012

Evaluation de la sexualité chez les patients paraplégiques : à propos de 53 cas

Dr. Khaireddine BOUASSIDAa, Dr. Hichem MOUSSAb, Dr. Afif ZAOUIb, Dr. Faouzi MALLATc

a CHU sahloul sousse service urologie, b chu sahloul sousse service de medecine physique, c chu sahloul

Introduction :

Chez les paraplégiques, les troubles sexuels sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie.

 Objectifs :

 Evaluer les troubles sexuels chez ces patients par des scores validés et le retentissement sur leur qualité de vie  

Materiels et methodes :

Etude rétrospective portant sur 62 paraplégiques traités de 2003 à 2009.  Seulement 53 patients ont été retenus (les autres sont soit perdus de vue soit ils ont refusé de répondre au questionnaire). Tout les patients étaient tenu à répondre au questionnaire  sur les différents domaines de la fonction sexuelle en utilisant pour les hommes  l’index international de la fonction érectile(IIEF) et la dysfonction érectile (DE) a été considéré pour un score IIEF<25. Concernant les femmes le questionnaire utilisé était celui de FSFI (Female sexual function index). 

 

Résultats :
71% des patients étaient hommes et 29% de femmes de sex-ratio 2,4 et d’âge moyen 45 ,3 ans,. Les étiologies sont dominées par le traumatisme (51%), les tumeurs (21,5%), la hernie discale opérée (27,5%). Les niveaux lésionnels médullaires (thoraciques et lombaires hauts) ont été de 55% et queue de cheval 45%. , 20,5% ont marché ; 29,5 % avec appareillage, 50% condamnés au fauteuil roulant.

Concernant les hommes, on a remarqué une DE temporaire  (<3mois) chez 9  patients, 16 % des cas, Tout les autres patients (84 % des cas)  garde encore une dysfonction érectile.

Les deux domaines les plus affectés étaient : la capacité à maintenir une érection  et le désir sexuel

Pour les femmes le score FSFI était perturbé chez 85 % des patientes et les domaines les plus touchés sont le désir, la dyspareunie et la satisfaction globale.

Les deux scores sont validés en langue arabe.

Conclusion :

La tétraplégie est une affection grave qui peut toucher le pronostic vital ainsi que fonctionnel des patients notamment sur la sexualité de ces patients qui est souvent affectée et qui  reste malheureusement peu explorée nécessitant d’autres études et un meilleur suivi.


retour
© 2014 Atout Organisation Science