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Programme

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Les techniques dites de « réalité virtuelle » permettent des activités cognitives et sensori-motrices, réalisées en temps réel, dans un monde artificiel créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel. Depuis une vingtaine d’années, en parallèle des évolutions technologiques, le domaine de la réalité virtuelle s’est développé de façon majeure, s’ouvrant à de nombreux champs d’application, de l’industrie à l’art, en passant par l’architecture, la formation professionnelle ou encore la psychothérapie. Les technologies de la réalité virtuelle ont montré qu'elles pouvaient explorer le fonctionnement cognitif, comportemental et moteur de l'individu. Un des nouveaux domaines à bénéficier des potentiels de la réalité virtuelle est celui de la prise en charge des dysfonctionnements cognitifs, principalement dans leur évaluation (Klinger, 2006). Ces technologies offrent la possibilité de simuler des activités de la vie quotidienne nécessaires à l’exploration et à la réadaptation des troubles des fonctions exécutives. Au fil des études, les atouts, mais aussi les faiblesses, de la réalité virtuelle dans le domaine de l’évaluation et de la rééducation ont pu être dégagés (Rizzo et Kim 2005, Klinger 2006, 2008, Klinger et Joseph 2008) et des perspectives pour la rééducation ont été ébauchées. Le nombre des logiciels disponibles s’accroît tant dans le domaine de la santé qu’au travers des applications ludiques grand public (« serious games »). Le but de l’atelier est de présenter quelques outils logiciels qui ont déjà été appliqués à des patients pour illustrer des utilisations cliniques pour l’évaluation ou la rééducation utilisables sur du matériel informatique et des interfaces accessibles à tous.

jeudi 14 octobre 2010
08:30 - 10:00    Salle 2 - Niv. 1
Session bilingue

Réalité virtuelle

Président : M. D. MESTRE
Modérateur : Mme E. KLINGER

08h30 - Virtual reality therapy in pediatric rehabilitation
09h00 - La présence en réalité virtuelle est-elle une question technique, psychologique ou les deux ?
09h30 - La rééducation avec la réalité virtuelle des patients cérébrolésés
09h40 - Etude en IRMf de l’activation cérébrale visuo-motrice obtenue lors de l’exécution d’un mouvement d’extension du poignet avec feedback en réalité virtuelle congruent ou amplifié
09h50 - Etude en IRMf de la perception d’une main virtuelle

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