françaisenglish

Programme

jeudi 14 octobre 2010
16:30 - 18:30    Salle 1 - Niv. 1
Session bilingue

Spasticité

CO13-005 - Efficacité de la neurotomie sélective du nerf tibial dans la prise en charge du pied varus équin chez l’adulte spastique: revue systématique de la littérature

Dr Benjamin BOLLENS – Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles, BELGIQUE
Pr Thierry LEJEUNE – Cliniques universitaires Saint-Luc – Bruxelles, BELGIQUE
Dr Christine DETREMBLEUR – Université Catholique de Louvain – Bruxelles, BELGIQUE
Dr Thierry DELTOMBE – Cliniques universitaires de Mont-Godinne – Yvoir, BELGIQUE

INTRODUCTION

Le pied varus équin spastique (PVES) est un trouble fréquent chez l’adulte cérébro-lésé ou blessé médullaire, qui peut limiter sa réintégration sociale et sa qualité de vie. La neurotomie sélective constitue un traitement neurochirurgical permanent de la spasticité localisée, appliqué depuis plusieurs années.

METHODES

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature afin de déterminer le niveau de preuve scientifique de l’efficacité de la neurotomie sélective du nerf tibial chez l’adulte présentant un PVES. Nous avons interrogé les bases de données PubMed, Pedro, Science Direct et Trip Database, en utilisant les mots-clés suivants : « Equinus deformity » (MeSH) OR « Muscle spasticity » (MeSH) AND « Neurotomy ».

RESULTATS

Neuf études - toutes des séries de cas non-randomisées et non-contrôlées, regroupant entre 6 et 55 patients - ont été retenues sur base des critères d’inclusion.  

DISCUSSION

L’ensemble des articles sélectionnés suggèrent l’efficacité de la neurotomie sélective du nerf tibial sur les déficiences des adultes présentant un PVES : réduction de la spasticité, augmentation de la dorsiflexion de cheville, amélioration de la cinématique de marche, disparition des douleurs et lésions cutanées. Cependant,  le niveau de preuve de ces études reste assez faible, la neurotomie n’ayant jamais été comparée à un traitement de référence comme l’injection de toxine botulique au travers d’une étude randomisée et contrôlée. De plus, son efficacité doit encore être démontrée à long terme, au travers d’études évaluant les domaines des activités et de la participation de la CIF.

retour
© 2014 Atout Organisation Science