françaisenglish

Programme

Communication affichée

Spasticité

PO23-002 - Traitement focal de la spasticité et analyse quantifiée de la marche de patients paraparétiques

Dr Florence BEAUCAMP – CHRU de Lille, Université Nord de France – Lille Cedex, FRANCE
Pr André THEVENON – CHRU de Lille, Université Nord de France – Lille, FRANCE
Dr Vincent TIFFREAU – CHRU de Lille, Université Nord de France – Lille, FRANCE

Le traitement de la spasticité permet une amélioration de la motricité active des membres inférieurs et de la marche. Le GAITRite est un moyen d’évaluation des paramètres spatio temporels de la marche. Ce système d’analyse était utilisé, pour des patients présentant une paraparésie spastique d’origine médullaire, avant et après injection de toxine botulinique.

Patients et méthodes : Il s’agissait d’une analyse descriptive et rétrospective. Six patients paraparétiques avaient bénéficié d’injection de toxine botulinique dans les muscles proximaux. Les schémas thérapeutiques sont différents en fonction de la clinique (injection dans les adducteurs, droit fémoral et ou ischio-jambiers). Les données spatiotemporelles de la marche étaient enregistrées avant traitement et un à deux mois après les injections.

Résultats : Pour quatre  patients, la vitesse, la cadence étaient plus élevées après traitement ; deux d’entre eux présentaient une inégalité de longueur de pas moins importante après injection. Concernant la largeur de pas, elle etait moins large après injection pour quatre patients. Deux patients présentent une diminution de la vitesse de marche et de la cadence.

Discussion : La plateforme GAITRite apporte une aide dans l’évaluation du bénéfice du traitement focal de la spasticité de patients souffrant de paraparésie spastique. Un protocole prospectif incluant la réalisation de blocs anesthésiques moteurs et l’analyse spatio temporelle de la marche est proposé

retour
© 2014 Atout Organisation Science