françaisenglish

Programme

Communication affichée

Posture, marche, préhension, autres mouvements

PO18-010 - Précision de la mesure scapulaire par cluster de marqueurs acromial chez l’enfant sain et hémiplégique: résultats préliminaires

Dr Sylvain BROCHARD – Latim INSERM U650 – Brest, FRANCE
Dr Linda MAO – CHU Brest – Brest, FRANCE
M. Mathieu LEMPEREUR – CHU Brest – Brest, FRANCE
Pr Olivier RÉMY-NÉRIS – Latim INSERM U650 – Brest, FRANCE

Objectifs: Des études récentes chez l’adulte hémiplégique montrent des modifications significatives du mouvement scapulaire par rapport à un groupe contrôle avec une bonne corrélation à la diminution de la fonction. La différence de comportement scapulaire entre un enfant sain et un enfant hémiplégique pourrait être une explication de la déficience du membre supérieur. Avant la comparaison entre les deux populations, une étude préliminaire de validité de la mesure 3D du mouvement scapulaire chez l’enfant dans un système optoélectronique est nécessaire. L’objectif de l'étude est  d’évaluer la précision de la méthode de mesure scapulaire « CAST » (calibrated anatomical system technic) utilisant un groupe de marqueurs acromial chez l’enfant sain et hémiplégique.

Matériels et méthodes: Au sein d’un système optoélectronique (Vicon), 5 enfants sains et 5 enfants hémiplégiques réalisent des mouvements d’abduction et de flexion standardisés. La méthode CAST (mouvement mesuré) est comparée à la palpation effectuée avec un localisateur de scapula (mouvement réel) au cours de position statique sur l’ensemble de l’amplitude des mouvements.

Résultats: Dans les deux populations d’enfants, la méthode CAST ne présente pas de différence significative par rapport à la palpation. L’erreur moyenne sur les trois rotations scapulaires et sur les deux mouvements (abduction et flexion) est de 4.34° pour les enfants hémiplégiques et de 3.46° pour les enfants sains. L’erreur est plus importante au-delà de 100° d’élévation huméral.

Discussion: Ces premiers résultats laissent envisager la possibilité de mesurer et de comparer le mouvement thoraco-scapulo-huméral des enfants sains et hémiplégiques de façon précise.

retour
© 2014 Atout Organisation Science