françaisenglish

Programme

samedi 16 octobre 2010
08:30 - 10:00    Salle 1 - Niv. 1
Session bilingue

Champs de compétence en MPR

CO34-007 - Champs de compétence en MPR et pathologies sportives

Dr Hervé COLLADO – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – MARSEILLE cedex 5, FRANCE
Dr Laurent BENSOUSSAN – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – Marseille, FRANCE
Dr Jean-Marie COUDREUSE – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – marseille, FRANCE
Pr Jean-Michel VITON – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – Marseille, FRANCE
Pr Alain DELARQUE – Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – Marseille, FRANCE

Pour plusieurs raisons la MPR a une place centrale dans la prise en charge des patients présentant des pathologies sportives.

La formation des internes en MPR permet une connaissance très clinique de l’appareil ostéo-articulaire (bilan articulaire, musculaire…) nécessaire dans la prise en charge de ce type de patients. De plus cette même formation permet au médecin de MPR de se familiariser avec un travail d’équipe, primordial dans le domaine du sport (kinésithérapeute, psychologue, préparateur physique…). Grace à ce cursus, historiquement, de nombreux médecins actuels dit « médecin du sport » sont issus de la filière de MPR.

Néanmoins les formations en médecine du sport sont hétérogènes et il existe actuellement une volonté d’uniformiser l’accès à la médecine du sport par la création récente du DESC de médecine du sport. D’autres formations, plus courtes, et avec un  accès plus large existent comme les capacités, les DU et les DIU en médecine du sport. Ce DESC , quant à lui, est dans la suite logique du DES de MPR. Cette formation de 2 ans, en fin d’internat, rend obligatoire le choix de poste d’interne dans un service prenant en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, et donc le plus souvent un choix en MPR. Aujourd’hui ce diplôme de spécialisation complémentaire connaît un réel essor, entrainant un afflux d’étudiants en troisième cycle de médecine dans les services de MPR.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel que la médecine du sport puisse faire partie intégrante du champs de compétence de la MPR.

retour
© 2014 Atout Organisation Science