françaisenglish

Programme

Communication affichée

Pathologie liée à la pratique du sport

PO15-003 - Fracture luxation transverse du sacrum chez une jeune femme de 17 ans: étude d'un cas

M. Gael ALCARAZ – APHM – Marseille, FRANCE
Dr Hervé COLLADO – APHM – Marseille, FRANCE
Dr Denis PLANCHE – APHM – Marseille, FRANCE
Dr Jean Luc JOUVE – APHM – Marseille, FRANCE
Pr Jean Michel VITON – APHM – Marseille, FRANCE
Pr Alain DELARQUE – APHM – Marseille, FRANCE

Introduction : les fractures luxation du sacrum chez les enfants ou jeunes adultes sont rares. Elles représentent moins de 1% des traumatismes pédiatriques.

Matériels et méthode : Etude rétrospective du cas d’une jeune femme  de 17 ans qui a présenté une fracture luxation antérieure transverse de S3, suite à un traumatisme direct. Initialement, la patiente a présenté une sidération de la queue de cheval avec des troubles sphinctériens et des difficultés à la marche. Le traitement de la fracture a été orthopédique. Les  électromyogrammes périnéaux et des membres inférieurs effectués à distance montraient une atteinte bilatérale des racines S3 (nerf pudendal anal droit et gauche), sans atteinte des racines des membres inférieurs. La prise en charge a été rééducative.

Résultats : la jeune femme a repris une activité scolaire et sportive normale. Elle présente encore une asymétrie de la sensibilité légère du périnée, des douleurs sacrales et une difficulté de concentration.

Conclusion : ce cas particulier permet d’analyser l’évolution clinique favorable d’un traumatisme rare de l’adolescent. Des réserves sont faites sur les conséquences sexuelles et obstétricales dans l’avenir.

retour
© 2014 Atout Organisation Science