Le Club Ville Aménagement organise ses 8es « Entretiens de l’Aménagement » à Strasbourg, les 7 et 8 avril 2016.

Ces Entretiens ont lieu tous les 3 ans, et marquent, à chacune de leurs éditions, un tournant dans la réflexion sur les façons de produire la ville. Ils s’adressent non seulement aux professionnels de l’aménagement, mais aussi aux élus, aux maîtres d’ouvrages, aux maîtres d’œuvre, aux entreprises, et à tous ceux qui interviennent dans cet acte de production. Ainsi à Rennes, en 2013, le thème général des Entretiens était celui des pratiques innovantes en matière d’aménagement. A Bordeaux, en 2010, il s’agissait de réfléchir à la fois sur l’évolution de la société urbaine et sur ses implications dans l’acte d’aménagement. A Marseille en 2007, à Lyon en 2004, les thèmes étaient plus directement centrés sur les métiers de l’aménagement. Chaque édition des Entretiens est l’aboutissement d’un cycle de réflexion de plus de deux ans, mené par le Club entre ses membres et tous ses partenaires, dont il présente à la fois une synthèse et les résultats en termes d’ouverture et de propositions, qui contribuent à définir de nouveaux horizons pour l’aménagement urbain.

Les Entretiens de Strasbourg ont pour thème : « Ensemble, la ville ». Ce thème a été au cœur de nos préoccupations ces dernières années, tant l’acte de produire et d’aménager la ville est intimement lié à l’évolution de la société elle-même. Le travail en ateliers, qui seront au centre du dispositif de ces Entretiens, l’approchera sous ses différents aspects : implication de nouveaux acteurs, de nouveaux paramètres, de nouvelles procédures…

L’objectif du Club Ville Aménagement, à travers toutes ses activités, est de contribuer à faire avancer à la fois la réflexion et les pratiques professionnelles dans l’aménagement urbain. Regroupant les principaux aménageurs français, en lien étroit avec l’Etat et les collectivités locales, ainsi que de nombreux membres associés impliqués dans ce domaine, son activité repose sur des échanges permanents entre ses membres et tous ceux qui participent à l’acte d’aménagement : dans notre métier encore plus qu’ailleurs, la créativité naît de l’échange, et de la confrontation des idées et des pratiques. Ces Entretiens seront donc, une nouvelle fois, le lieu privilégié de ces échanges.

Alain Garès
Président du Club Ville Aménagement