P033

B. Dani*a (Dr), S. N'Hammouchaa (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Les malformations vasculaire sont des dysembryogénies du système vasculaire, elles sont constituées de vaisseaux dysplasiques dont les parois sont déficientes en cellules musculaires lisses elles peuvent être superficielles ou profondes isolées ou s’intégrant dans un syndrome.

Observations :

Nous rapportons 3 cas de malformations vasculaire cervico-faciales.

Cas (1) : patient de 27ans, admis pour une malformation veineuse géante de la langue, la lèvre inferieure ainsi que d’autres masses à localisation cervicales évoluant depuis la naissance.

Cas (2) : patiente de 60ans, admise pour un angiome prennant toute l’hémiface gauche, épargnant le front, et dépassant la ligne médiane au niveau la lèvre inférieure et du menton.

Cas (3): patient 32ans, admis pour des angiomes tubéreux couvrant toute l’hémiface gauche se prolongeant au cuir chevelu homolatéral évoluant depuis l’âge de 09ans.

Résultats :

La prise en charge des 3 patients était différente. Le 1er et le 2éme cas ont bénéficié d’une réduction tumorale. Ainsi que l’exérèse des masses veineuses cervicales pour le 1er cas, suivie après 1 an d’une chirurgie orthognatique pour corriger une béance antérieur de 4cm (empreinte de la macroglossie). Le 3éme cas a bénéficié d’une électrocoagulation après échec du laser.

Discussion :

Les malformations vasculaires sont présentes dès la naissance mais se révèlent en règle générale beaucoup plus tard. Elles n'ont aucune tendance à la régression spontanée.

Leur diagnostic est habituellement clinique, l'IRM est le meilleur outil de diagnostic, le scanner et l’artériographie ont très peu d'indication.

Le traitement fait appel à l’embolisation sclérosante seule et/ou associée à un geste chirurgical d’exérèse.