S. Chastanet*a (Mlle), B. Laurea (Pr), A. Maruanib (Pr), D. Herbreteaub (Pr), A. Jolya (Dr)

a chirurgie maxillo faciale, CHRU Trousseau, Tours, FRANCE ; b CHRU Trousseau, Tours, FRANCE

* sarah.chastanet@gmail.com

INTRODUCTION

Les malformations artério veineuses (MAV) sont des pathologies dont la prise en charge est complexe dont les seuls traitements réellement curatifs sont la chirurgie et/ou l’embolisation. Ces techniques peuvent s’avérer impossibles, les cliniciens se trouvent alors dans une impasse thérapeutique, et c’est là que les bétabloquants trouvent un intérêt. Le Propranolol est devenu le traitement de référence des hémangiomes infantiles. Son principe thérapeutique repose sur son effet antiangiogénique, vasoconstricteur et pro apoptotique. Il est donc intéressant d’évaluer son efficacité dans les MAV. Ce travail a donc étudié l’intérêt thérapeutique du propanolol dans le traitement des MAV.

MATERIEL ET METHODE

Notre étude rétrospective a inclus tous les patients ayant bénéficié d’un traitement par Propranolol de leur MAV au centre hospitalier de Tours entre 2006 et 2019. Nous avons inclus 11 patients.

RESULTATS

Sur les 11 patients, nous avons noté un effet du traitement chez sept patients avec une diminution des douleurs, du volume, des saignements et des pulsations et une stabilisation de la MAV chez une patiente. Il n’y a pas eu de complication grave du traitement.

Le propanolol a été un traitement de première ligne chez 6 patients et de deuxième ou troisième ligne chez 5 patients.

La durée moyenne du traitement a été de 16 mois à la dose moyenne de 33 mg de Propranolol.

CONCLUSION

Etant donnée sa sécurité et sa facilité d’emploie, le Propranolol semble être une option dans les MAV en impasse thérapeutique ou celles ne justifiant pas d’un traitement invasif.