P056

A. Ouakil*a (Dr), A. Belmehdia (Dr), B. Taleba (Pr), S. Dghoughia (Pr)

a Faculté de médecine dentaire de Rabat- université Mohammed V, Rabat, MAROC

* as.ouakil@gmail.com

L’ostéomyélite est une pathologie inflammatoire de l’os. Elle s’installe dans sa partie médullaire puis progresse jusqu’à envahir le périoste de la zone concernée. On distingue classiquement l’ostéomyélite aiguë et l’ostéomyélite chronique primitive ou secondaire.

Cas 1 : Une femme âgée de 50 ans avait consulté pour des douleurs mandibulaires chroniques accentuées lors du port de la prothèse totale. L’orthopantomogramme a montré la présence de radio-opacités irrégulières au niveau de la mandibule. Le diagnostic, basé sur les résultats cliniques, radiographiques et histopathologiques, avait conclu à une ostéomyélite chronique.

Cas 2 : Il s’agit d’une femme âgée de 69 ans dont le motif de consultation était des épisodes douloureux répétitifs au niveau mandibulaire gauche. L’orthopantomogramme a montré de multiples radio-opacités irrégulières mandibulaires. Le diagnostic avait conclu à une ostéomyélite chronique.

Cas 3 : Une femme âgée de 55 ans présentait une tuméfaction mandibulaire gauche douloureuse suite à une extraction dentaire récente. L’examen radiographique a montré des images radio-opaques maxillaires et mandibulaires. Le diagnostic avait conclu à une ostéomyélite chronique compliquant une dysplasie osseuse floride.

Le signe clinique majeur est la douleur, et l’évolution infectieuse spontanée peut se faire précocement vers l’extension locale, régionale ou générale. Secondairement, des complications plus graves peuvent s’installer.

Le traitement dans les formes infectieuses associe l’antibiothérapie, à utiliser avec discernement et le traitement chirurgical.