P038

FEZ. Azami Hassani*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a CHU ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fz-azamihassani@outlook.fr

Introduction: les anomalies vasculaires de la face présentent un vrai défi thérapeutique face au praticien; vu la difficulté de la prise en charge de cette pathologie ainsi que son retentissement fonctionnel et psychologiqque. Le but de ce travail est de relevé cette problématique.

Matériels et méthodes:Une étude rétrospective a été mené au service de chirurgie maxillo-faciale CHU Ibn Rochd englobant vingts-trois cas d'anomalies vasculaire de la face.

Résultats:La moyenne d'âge était de 14 ans avec 9 cas d'hémangiome et 12 cas de malformations vasculaires. le motif de consultation était une tuméfaction indolore sauf pour une patiente, qui était vue aux urgence pour hémorragie foudroyante post extraction dentaire. Le traitement chirurgical était opté chez 19 cas avec un cas de décés per-opératire qui était constaté dans un cas de malformation artérioveineuse mandibulaire.

discussion: l'hémangiome est le plus fréquent des tumeurs vasculaire. les malfortions vasculaires sont subdivisées en malformation à flux lents et à flux rapide. Plusieurs outils thérapeutiques sont disponible en fonction de l'anomalie; néaumoins les anomalies de grande taille et les malformations vasculaires à flux rapides reste difficile à traiter.