P147

B. Chatelain*a (Dr), T. Lihoreaub (M.), A. Louvriera (Dr), A. Barrabéa (Dr), C. Meyera (Pr), G. Rolinc (M.)

a CHU, Besancon, FRANCE ; b Centre Hospitalier Universitaire de Besancon, INSERM, CIC 1431, Centre d’Investigation Clinique, Besancon, FRANCE ; c Centre Hospitalier Universitaire de Besancon, INSERM, CIC 1431, Centre d’Investigation Clinique Univ. Bourgogne Franche-Comté, INSERM, EFS BFC, UMR1098, Interactions Hôte-Greffon-Tumeur / Ingénierie Cellulaire et Génique, Besancon, FRANCE

* bchatelain@chu-besancon.fr

La cicatrice chéloïde résulte d’une prolifération anormale de tissus fibreux, entraînant des troubles fonctionnels (douleurs, prurit) et esthétiques pouvant être reponsable d’une gêne sociale importante. Malgré la description de nombreuses approches thérapeutiques dans la littérature (radiothérapie, cryothérapie, 5-FU…), aucune n’a fait preuve de son efficacité. La prise en charge classique restant la résection chirurgicale, souvent intra chéloïdienne, et malheureusement suivie de récidives plus graves de la chéloïde dans 45 à 100% des cas (Andrews et coll., 2016).

Matériel et méthode

Le protocole clinique SCAR WARS (ClinicalTrials.gov ID: NCT03312166) concerne une étude monocentrique sur 27 patients (suivi = 1 an) présentant une cicatrice chéloïde au niveau du lobe de l’oreille. L’objectif principal vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un dispositif médical de compression vis-à-vis de la récidive post-chirurgicale des chéloïdes. Le dispositif a été développé pour être discret, peu couteux, ergonomique et facilement adaptable par le patient lui-même en termes de pression appliquée. Les objectifs et critères d’évaluations secondaires du protocole Scar Wars (qualité cicatricielle, analyses biométrologiques et bactériologiques, biologie cellulaire) en font une étude multi-modla et interdisciplinaire.

Discussion

L’approche originale et multimodale du projet SCAR WARS permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur la pathologie chéloïdienne et d’améliorer la prise en charge des patients. De plus, les résultats des travaux menés au cours de l’étude SCAR WARS permettront de contribuer au dossier de marquage d’un dispositif simple mais innovant au regard des solutions de compression existante.