A. Sesque*a (Dr)

a CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE

* alexandre.sesque@outlook.com

INTERET D’UNE PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE PAR VOIE TRANS-ORALE DES

PATIENTS PRESENTANT UN SYNDROME D’EAGLE : A PROPOS DE 6 CAS

Introduction : Le syndrome d’Eagle est une pathologie méconnue liée à un conflit entre une apophyse styloïde allongée ou un complexe stylo-hyoïdien ossifié avec les structures anatomiques de voisinage (artères carotides, nerfs glosso-pharyngiens, hypoglosses, vagues etc.). La symptomatologie peu spécifique et polymorphe s’accompagne souvent d’un retard au diagnostic. La réalisation d’un orthopantomogramme, complété secondairement par une tomodensitométrie permet de confirmer rapidement le diagnostic. Materiels et méthodes : L’ensemble des patients ayant bénéficié d’une styloïdectomie par voie trans-orale dans le service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Clermont-Ferrand, entre 2011 et 2018 ont été inclus. Les critères épidémiologiques, la symptomatologie, les caractéristiques radiologiques de la styloïde, le traitement chirurgical et le suivi ont été colligés.

Résultats : Six patients ont été inclus dans l’étude. Les cervicalgies, les odyno-dysphagies et les otalgies étaient systématiquement rapportées par les patients depuis au moins 6 mois. À la tomodensitométrie, la longueur du complexe stylo-hyoïdien ossifié variait entre 32 et 90 mm. L’hospitalisation moyenne était de moins de 48 heures. Aucune complication n’a été rapportée (pas d’hématome, pas d’infection parapharyngée, pas d’œdème pharyngé sévère, pas de désunion). Pour 5 patients la régression des symptômes a été complète en moins d’un mois et pour 1 patient seule l’odyno-dysphagie a été améliorée.

Conclusion : La styloïdectomie par voie trans-orale permet une résolution complète et rapide des symptômes pour la majorité des patients avec peu d’effets indésirables.