P060

L. Amminou*a (Dr), K. El Hartia (Pr)

a faculte de medecine dentaire de rabat, Rabat, MAROC

* loubnamminou@gmail.com

La neurofibromatose de type 1 est une maladie qui se manifeste par des taches café au lait sur la peau et des tumeurs situées autour des nerfs, appelées neurofibromes. C’est une maladie génètique en rapport avec le gène NF1 localisé sur le chromosome 17. Ce gène est suppresseur de la tumeur. Cependant, du fait de sa mutation, il devient inactif permettant ainsi l’expression de la maladie. Ces mutations peuvent tre nombreuses et réparties tout au long du gene, donnant ainsi différentes formes à la maladie dont la gravité peut aller des formes mineures jusqu’aux formes les plus sévères.

Le diagnostic précoce permet d’instaurer une surveillance régulière afin de minimiser les complications ultérieures (scoliose de la colonne vertebrale, gliome du nerf optique, hypertension arterielle…)

A travers notre travail, nous allons exposer un cas clinique dont le diagnostic de la neurofibromatose de type 1 a été fait à partir d’un examen dentaire de routine au sein du centre de traitement et de consultation à la faculté de médecine dentaire de rabat. En effet, le patient s’est présenté au service d’odontologie chirurgicale pour une mise en état bucco-dentaire, l’examen du malade montre des signes orientant vers cette maladie. L’examen radiologique (panoramique dentaire) a révelé un elargissement du canal mandibulaire suspectant une neurofibromatose. D’autres investigations ont été menées et ont abouti au diagnostic positif de la neurofibromatose de type 1.