KO. Kadre Alio*a (Dr), S. Illéa (Dr), A. Salamib (Dr), C. Assouanb (Pr), A. Foumakoyea (Dr), AK. Mayaou Harounaa (Dr), R. Béogoc (Pr), T. Konsemd (Pr), R. Sanie (Pr), E. Konanb (Pr)

a HÔPITAL GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE, Niamey, NIGER ; b CHU DE TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; c HÔPITAL BOBO DIOULASSO, Bobo Dioulasso, BURKINA FASO ; d HÔPITAL YALGADO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; e HOPITAL NATIONAL DE NIAMEY, Niamey, NIGER

* kokas76@yahoo.fr

Résumé :

Introduction :

L’ignorance et la prise d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) pourraient contribuer à aggraver le pronostic vital des cellulites cervico-faciales. Cependant le caractère agressif des AINS sur la muqueuse gastroduodénale est connu. Les auteurs rapportent trois cas d’association de cellulite cervico-faciale et de perforation gastrique après prise d’AINS.

Observation :

Trois patients âgés de 34, 36 et 40 ans ont été admis pour cellulite cervico-faciale suite à une odontalgie, avec notion de prise d’AINS. Ils ont secondairement présenté une douleur abdominale dont les investigations clinique et radiologique ont mis en évidence une péritonite par perforation d’un organe creux. La prise en charge avait associé les chirurgiens maxillo-faciaux, et digestifs, et les anesthésistes-réanimateurs. Un décès a été enregistré au cours de la réanimation pré-opératoire. La chirurgie avait consisté à une incision-drainage de la cellulite cervicofaciale et une mise en état de la cavité buccale chez deux patients, dont laparotomie avait objectivé une perforation gastrique. L’évolution a été marquée par une persistance de la suppuration chez l’un des deux patients et une éviscération chez l’autre.

Discussion :

Les anti- inflammatoires pourraient théoriquement accroître la sévérité et la diffusion des cellulites dentaires. Ils induisent une gastropathie par irritation et par inhibition de la biosynthèse des prostaglandines constitutives protectrices de la muqueuse gastrique. La Cellulite et la perforation gastrique est une association rare. Il faut y penser en cas de douleur abdominale au cours d’une cellulite avec notion de prise d’AINS.

Mots clés : cellulite, anti-inflammatoire, perforation gastrique