A. Clement*a (Dr), SO. Rudomanb (Dr), L. Zlatevc (Dr)

a Centre hospitalier de Meaux, Meaux, FRANCE ; b Service de chirurgie plastique ; Académie de médecine militaire ; 6B, Ulitsa Akademika Lebedeva, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE ; c Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalo-universitaire ; 8, Ulitsa Miklukho-Maklaya ; Université russe de l’Amitié des peuples, Moscou, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf@gmail.com

Werner ZOEGE-von-MANETUFFEL est né le 13 juillet 1857 à Määri (nord-est d’Estonie). Après des études de médecine (1885) à l’Université de Yuriev, il a souetnu sa thèse de doctorat en médecine « Etude expérimentale sur les bruits, lors des blessures des vaisseaux ».

En 1897, dans son article « Gummihandschuhe in der chirurgischen Praxis », il a recommendé aux chirurgiens l’usage des gants en caoutchouc stérilisés à l’eau bouillante.

Se sont les traumatismes de la tête et des vaisseuax qui attiraient l’attention du chef du détachement médical de la Croix-Rouge à Mandchourie, pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905).

Un service de chirurgie maxillo-faciale, à 75 lits, a été organisé au sein de l’hôpital militaire de Varsovie au début de la 1ère guerre mondiale par le professeur MANTEUFFEL. Il a publié son expérience, pendant cette guerre, dans « Conférences en chirurgie militaires de l’avant ». Il y commente, en détail, les anévrismes artério-veneux et, surtout, ceux de l’artère carotide.

Parmi les ligatures des vaisseuax de la tête et du cou, MANTEUFFEL considérait celle de l’artère subclavière comme la plus difficile.

En 1921, il a été promu major-général et est devenu l’organisateur du service médical militaire en Estonie.

ZOEGE-von-MANTEUFFEL est décédé le 14 mars 1926 à Tallinn (capitale de l’Estonie).