P170

AS. Lacagne*a (Mlle), A. Louvriera (Dr), E. Webera (Dr), A. Barrabea (Dr), B. Chatelaina (Dr), C. Meyera (Pr)

a Service de Chirurgie Maxillo Faciale et Stomatologie, CHRU Besancon, Besancon, FRANCE

* annesophielacagne@gmail.com

Introduction :

L’utilisation du CBCT peropératoire en chirurgie maxillo-faciale (CMF) reste peu rependue du fait que peu de centres soient équipés de cette technologie. Dans la littérature, sa principale utilisation concerne les procédures chirurgicales de la région périorbitaire permettant d’adapter ainsi le geste opératoire (Gander et al. 2018 ; Wilde et Schramm, 2014). La validation de cette technologie, en termes de performance diagnostique, dans l’évaluation radiologique des fractures du plancher de l’orbite n’a pas encore été effectuée. L’objectif de ce travail était d’évaluer la précision diagnostic du CBCT peropératoire sur des pièces anatomiques dans les fractures du plancher de l’orbite versus le scanner standard qui est actuellement l’examen de référence.

Matériels et Méthodes :

25 pièces anatomiques (têtes fraiches) ont été utilisées. Dans un premier temps, une fracture du plancher orbitaire a été réalisée à l’aide d’une rugine au niveau de l’un des planchers orbitaires. Deux imageries radiologiques ont été réalisées sur les têtes, un scanner conventionnel (Somatom Definition Edge, Siemens, Germany) puis un CBCT peropératoire (Xoran xCAT,Xoran Technologies, Ann Arbor, MI, USA).

Les images obtenues ont ensuite été interprétées et comparées selon des critères prédéfinis à l’aide d’une échelle de Likert par deux radiologues séniors, deux radiologues juniors, deux CMF séniors et deux CMF juniors.

Une analyse statistique des résultats obtenus sur un modèle d’étude de non infériorité a été réalisée.

Résultats :

Les résultats de cette étude seront présentés lors du congrès.