R. Nicot*a (Dr), M. Schlundb (Dr), T. Vernetc (Dr), JM. Levaillantd (Dr)

a Univ Lille, CHU Lille, Service de Chirurgie Maxillofaciale, INSERM U 1008: Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, Center for Woman and Fetal Imaging, Lille Cedex, FRANCE ; b Univ Lille, CHU Lille, Service de Chirurgie Maxillofaciale, INSERM U 1008: Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, Center for Woman and Fetal Imaging, Lille, FRANCE ; c Center for Woman and Fetal Imaging, Créteil, FRANCE ; d Hôpital Privé Armand Brillard, Groupe Ramsay Générale de Santé, Center for Woman and Fetal Imaging, Créteil, FRANCE

* romain.nicot@gmail.com

Introduction :

La fente labiale et/ou palatine (FL/P) est une embryopathie de type fissuraire qui peut atteindre la lèvre supérieure, le seuil nasal, l'arcade alvéolaire, le palais osseux et le voile musculaire du palais. Bien qu’il s’agisse de l’anomalie faciale la plus fréquente, son dépistage et particulièrement celui des fentes palatines reste techniquement difficile. L’analysedu palais postérieur est en effet gênée par des artefacts dus à l’ombrage acoustique des structures osseuses antérieures du maxillaire.

Matériels et méthodes :

Nous présentons une série d’outils novateurs permettant une amélioration du dépistage et de la caractérisation prénatale des FL/P. La vue SROP (surface-rendered oropalatal view) correspond à une représentation surfacique en vue intraorale sous-mentale du palais néonatal, permettant d'obtenir sur le même cliché les lèvres, l’arcade alvéolaire et le palais dur. Le panoramique dentaire fœtal permet de visualiser les bourgeons dentaires. Enfin, l'apport des technologies 3D et leur démocratisation récente sur les machines d'échographie prénatale rendent possible l'impression de modèles haptiques.

Résultats :

Ces outils apportent une aide diagnostique incontestable en pathologie malformative prénatale et en particuliers dans le screening prénatal des FL/P. Ils permettent d’apporter un soutien visuel pour l’information des futurs parents et d’optimiser la caractérisation de la pathologie pour les soignants. D’autre part, ces nouveaux supports permettent de faciliter l’enseignement des malformations cranio-faciales fœtales.

Discussion :

L’évolution technologique a permis une amélioration du dépistage et de la caractérisation des FL/P, améliorant leur prise en charge et l’information délivrée aux parents et aux soignants.