P059

M. Benalia*a (Dr), A. Touata (Dr), M. Hachema (Dr)

a Etablissement Hospitalier et Universitaire d'Oran, Oran, ALGÉRIE

* mokhtarbenalia@gmail.com

MANIFESTATIONS PAROTIDIENNES DE LA SARCOIDOSE : A PROPOS D’UN CAS

  1. Benalia*a (Dr), A. Touat b (Dr), M. Hachem b (Dr)

a Etablissement Hospitalier et Universitaire 1er Novembre 1954, Oran, ALGÉRIE ; b Etablissement Hospitalier et Universitaire 1er Novembre, Oran, ALGÉRIE

* mokhtarbenalia@gmail.com

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique chronique pluri-viscérale qui peut toucher les glandes salivaires avec un tableau de parotidomégalie (1 à 4 %) souvent bilatérale en général asymétrique, d’installation progressive indolore.

Matériels et méthode

Nous rapportons un cas d’une patiente âgée de 39 ans qui a consulté à notre niveau pour une tuméfaction parotidienne bilatérale chronique. Une TDM a objectivé des glandes parotides tuméfiées sans prise de contraste nodulaire significative, quelques adénomégalies pré jugulo-carotidiennes bilatérales. L’opacification du parenchyme acino-canaliculaire est anormalement accentuée, finement ponctuée, l’évacuation est retardée avec accentuation de l’aspect ponctué ou tacheté. Devant ce tableau radio clinique une biopsie systématique des glandes salivaires labiales a été réalisée dont l’étude histo-pathologique est revenu en faveur d’une granulomatose compatible avec une sarcoïdose.

Discussion

Les manifestations parotidiennes de la sarcoïdose surviennent le plus souvent entre 30 et 50 ans. Parfois la pathologie est déjà connue, la tuméfaction parotidienne venant témoigner d’une localisation nouvelle ; rarement, la localisation parotidienne est révélatrice de la maladie.

L’évolution spontanée de la sarcoïdose salivaire est habituellement favorable, caractérisée par la régression ou la disparition de la tuméfaction salivaire.

La corticothérapie n’est justifiée que lorsque la localisation salivaire n’est pas isolée et qu’il existe des localisations viscérales sévères.

Mots-clés : glande parotide, sarcoïdose