N. Boudjellel*a (Dr), H. Djahela (Dr), FZ. Laminea (Dr)

a Faculté de Médecine, Annaba, ALGÉRIE

* nadjetboudjellel@yahoo.fr

Le PRF en chirurgie osseuse parodontale : A propos d’un cas clinique.

Le PRF (platelet-rich fibrin) est un concentré plaquettaire autogène utilisé pour stimuler la néoformation osseuse et la cicatrisation.

Le but de ce travail repose sur la gestion des tissus en chirurgie osseuse parodontale. L’objectif est de montrer l’intérêt clinique d’une technique de préparation simple en vue d’une régénération tissulaire en chirurgie parodontale.

Cette présentation se propose de décrire la réalisation du PRF et son utilisation combinée à un matériau de substitution osseuse en chirurgie osseuse parodontale. La chirurgie se déroule au service de parodontologie. La préparation du PRF se fait en extemporané au cours de l’intervention. Nous avons utilisé les instruments pour la chirurgie osseuse parodontale, le matériel pour la prise de sang, des tubes à essai, une centrifugeuse pour la préparation du PRF.

L’utilisation du PRF s’intègre dans le concept de régénération osseuse guidée, le but étant de favoriser la colonisation de l’espace situé sous la préparation par les cellules ostéoformatrices issues des parois osseuses résiduelles. Il a été même montré plus récemment que le PRF stimule la croissance des ostéoblastes et des cellules du ligament parodontal.

Le PRF mélangé avec un matériau de substitution osseuse présente plusieurs propriétés intéressantes en chirurgie osseuse parodontale. Son utilisation semble très prometteuse.

Carlson NE, Roach RB Jr. Platelet-rich plasma: clinical applications in dentistry. J Am Dent Assoc 2002;133:1383-6.

Kang YH, & coll. Platelet-rich fibrin is a Bioscaffold and reservoir of growth factors for tissue regeneration. Tissue Eng Part A 2011;17:349-59.