J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), A. Mahmouda (Dr), S. Jmala (Dr), K. Ismaila (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction

À ce jour, la survenue d’une cécité transitoire après anesthésie locale intra-orale a été décrite chez seulement 11 patients. Nous en rapportons un nouveau cas et discutons les aspects physiopathologiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit du cas d’une patiente âgée de 12 ans qui a présenté une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil gauche dans les suites immédiates d’une anesthésie locale par bloc mandibulaire réalisé pour des soins dentaires.

Résultats

L’examen ophtalmologique de cette patiente a révélé une acuité visuelle à 10/10 à l’œil droit et 1/20 à l’œil gauche, un déficit pupillaire direct et afférent gauche et une oculomotricité normale. Le fond d’œil était sans anomalies aux deux yeux. L’examen neurologique et l’imagerie cérébrale étaient normaux. La patiente a récupéré son acuité visuelle au bout de trois heures.

Discussion

Des complications ophtalmologiques transitoires ou définitives ont été décrites suite à des injections au niveau de la face ou lors des soins dentaires, tels que les paralysies oculomotrices, les troubles de l’accommodation, et la cécité monoculaire. La diffusion de l’anesthésique local le long des vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs vers l’orbite explique la majorité des signes cliniques observés. Cette diffusion se fait essentiellement via la fosse ptérygo-palatine, la fissure orbitaire inférieure et accessoirement par le canal palatin majeur. Généralement, la symptomatologie est transitoire et elle disparaît après élimination sanguine de l’agent anesthésique.