P205

J. Chauvel-Picard*a (Dr), J. Massardiera (Dr), A. Gleizala (Pr)

a Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon, FRANCE

* julie.chauvelpicard@gmail.com

Introduction : Les grossesses multiples sont des grossesses à risque et augmentent la morbi-mortalité périnatale de la mère et de l’enfant. La réduction embryonnaire consiste à réduire le nombre de fœtus afin d’obtenir une grossesse gémellaire en bonne santé. Les fentes de la lèvre inférieure décrites jusqu’à ce jour sont des fentes labiales médianes. Nous décrivons le premier cas mondial de fente para-commissurale de la lèvre inférieure chez un enfant. La théorie embryologique peut difficilement expliquer cette particularité. Le seul antécédent retrouvé est une réduction embryonnaire chez la mère. Nous discutons de la responsabilité de ce geste dans les malformations faciales.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’un enfant de 2 ans atteint d’une fente para-commissurale droite de la lèvre inférieure. Il est issu d'une grossesse triple, triamniotique trichoriale, après stimulation ovarienne. Une réduction embryonnaire a été réalisée à 11 semaines d’aménorrhées afin d’obtenir au final deux fœtus en bonne santé. Une revue de la littérature a été effectuée pour retrouver des cas similaires.

Résultats : Aucun article dans la littérature mondiale ne retrouve de cas similaire. Les gestes de ponction tels la réduction embryonnaire, la choriocentèse ou l’amniocentèse sont à risque d’anomalies congénitales. Il a été retrouvé des cas d’agénésie de membres, de lésions cérébrales ou de paraplégie congénitale chez des nourrissons exposés à des gestes de ponction.

Discussion : La réduction embryonnaire pourrait expliquer l’étiopathogénie de cette fente. Aucun cas similaire n'a été trouvé dans la littérature. Ainsi, cet article serait le premier rapport de cas décrit.