P190

S. Badot*a (Mme), J. Maesb (Mme)

a Kinésithérapeute maxillo-faciale, Liège, BELGIQUE ; b CHR Citadelle, Liège, BELGIQUE

* versozen@gmail.com

Introduction

La continuité myo-fasciale constitue une enveloppe conjonctive de soutien et une unité physiologique permettant des fonctions oro-faciales correctes (déglutition, phonation..)

L'objectif de ce travail est d'illustrer la perte fonctionnelle, d'évaluer les solutions chirurgicales et les techniques de rééducation à proposer au patient.

Matériel et méthode

A partir de cas cliniques illustrés, est évaluée la récupération apportée par la chirurgie d'une part et la rééducation en kinésithérapie maxillo-faciale et en orthophonie d'autre part.Ce travail sera complété par une description de leurs niveaux d'action.

Résultats

La prise en charge des patients au niveau musculaire (langue, voile du palais, lèvres, cordes vocales, complexe laryngé suspendu à l'os hyoïde..) permet d'optimiser la récupération des fonctions oro-faciales ainsi que la qualité de vie.

Agissant sur la dynamique tissulaire, les techniques de rééducation permettent de retrouver une liberté entre les plans de glissement myo-fasciaux.

Discussion

Le traitement de la visco-élasticité tissulaire permet d'améliorer les troubles et les plaintes du patient au niveau de la déglutition et de la coordination pneumo-phonique.Une évaluation de la stabilité des résultats obtenus est à valider tous les deux mois pendant l'année qui suit la chirurgie et la rééducation.