WD. Zoungrana*a (Dr), K. Hattaba (Dr), S. Fawzia (Dr), H. Kabbaja (Dr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI de Marrakech, Marrakech, MAROC

* wendpuiredani@gmail.com

Introduction

Les traumatismes orbitaires sont fréquents.ils représentent 25 à 30% des traumatismes maxillo-faciaux.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 35 patients opérés dans le service de CMF de l’hôpital Miliaire de Marrakech sur une période allant de2011 et 2015. Nous avons etudie les caractéristiquesepidemiocliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultat

Lage moyens de nos patients était de 33 avec predominance masculine.L AVP est la cause la plus freauente suivi par des agressions. La clinique a été dominée par l énophtalmie, la diplopie, les troubles sensitifs infra et supra orbitaires et les déformations osseuses. La radiologie a permis de poser le diagnostic et guider la PEC thérapeutique. Le délai opératoire était de 07 jours.une réduction du foyer de la fracture et une contentionpar des plaques par voie d’abordinfra ciliaire était la plus utilise 50/ des cas, une reconstruction du plancher orbitaire était indique dans 24/ des cas

Discussion

Selon la littérature, le sujet jeune de sexe masculin est le plus incrimine.

La prise en charge des traumatismes orbitaires nécessite une collaboration multi-disciplinaire (maxillo-faciale, ophtalmologiste et neurochirurgien), les voies d’abord sont multiples, mais la voie infracilaire reste la plus utilisée vu son meilleur résultatesthétique.