P073

S. Aboulouidad*a (Mme), Z. Aziza (Pr), N. Konseigaa (Mme), S. Fawzia (Dr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, MAROC

* salma.ab92@gmail.com

Introduction : les dents néonatales sont une condition rare qui a titillé la curiosité des médecins depuis l’antiquité. L’étiologie reste encore débattue. Ce phénomène peut conduire à des complications telles que des douleurs à la succion, à la dénutrition ou l’asphyxie.

Matériels et méthodes : Nous rapportons deux cas collectés au sein du service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique de Marrakech.

Résultats : les deux cas étaient de sexe féminin. Le 1er ramené à J7 de vie à cause de cris lors de la succion, l’examen endobuccal a mis en évidence deux incisives centrales mandibulaires blanches mais hypermobiles justifiant leur extraction sous anesthésie locale. Pour le 2ème cas, la dent néonatale a été notée en salle d’accouchement, il s’agissait d’une dent brunâtre très mobile, également extraite sous anesthésie locale, suivie d’une administration de vitaminothérapie K.

Discussion : La prévalence des dents néonatales varie de 1 :716 à 1 :30000. La prédominance féminine et la localisation mandibulaire sont partagées par la littérature. L’attitude thérapeutique dépend de plusieurs facteurs : implantation, le degré de mobilité, interférence avec l’alimentation et la succion, le risque de traumatisme ainsi qu’il s’agisse de dent normale ou surnuméraire.