P196

JC. Lutz*a (Dr), F. Julliana (Mme), MK. Le Rouxb (Dr), L. Cazzatoa (Dr), F. Bornerta (Dr)

a CHU de Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; b CHU de Marseille, Marseille, FRANCE

* jean-christophe.lutz@chru-strasbourg.fr

Introduction

Le déplacement accidentel d’une dent de sagesse dans la fosse infra-temporale (FIT) suite à extraction est une complication rare qui peut toutefois toucher les chirurgiens les plus expérimentés. Sa prise en charge est fondamentale puisque celle-ci peut conduire à des procédures médico-légales. La complexité de l’anatomie de la FIT rend la récupération de la dent de sagesse délicate eu égard aux éléments nobles qu’elle contient. Plusieurs techniques de récupération ont été décrites mais elles demeurent pour la plupart invasives et ne permettent pas un abord prévisible.

Notre objectif est de décrire une technique mini-invasive sûre et rapide associant une localisation précise de la dent déplacée et sa stabilisation.

Matériel et Méthodes

Nous décrivons le cas d’une patiente de 17 ans chez laquelle la dent n°18 a été accidentellement expulsée dans la FIT. Les manœuvres de récupération immédiates ont été infructueuses du fait de la position haute de la dent confirmée par le cone-beam.

Résultats

La dent a été récupérée par radiologie interventionnelle à l’aide d’un trocar introduit sous guidage scanner permettant sa stabilisation crâniale. Les suites opératoires ont été simples et l’hospitalisation ambulatoire.

Discussion

La radiologie interventionnelle scanno-guidée permet à la fois un suivi temps-réel de la position de la dent et une stabilisation de celle-ci. Ainsi, la récupération est sûre et atraumatique grâce à un abord mini-invasif sans cicatrice. Il s’agît-là de la première description de cette technique qui représente une option thérapeutique de choix pour une prise en charge ambulatoire optimale.