P058

S. Chbicheb*a (Pr)

a faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC

* s_chbicheb@yahoo.fr

Introduction

Les fistules sont le signe de diffusion d’un processus infectieux chronique non traité.

Les infections d’origine dentaire peuvent donner des fistules cutanées. Souvent méconnues par les praticiens et confondues avec des lésions dermatologiques bénignes, elles amènent le patient à consulter différents spécialistes (dermatologues, ORL,…). 49% des patients ont déjà subi un traitement médicamenteux ou chirurgical en méconnaissance de l’étiologie, laissant des cicatrices inesthétiques permanentes.

Observations

La première patiente âgée de 56 ans, adressée pour une lésion cutanée présente depuis plusieurs semaines est réfractaire aux traitements anti-inflammatoires locaux en rapport avec dysplasie osseuse infectée

Le 2ème patient est un homme de 21 ans, qui consulte pour une fistule cutanée qui lui dérange et qui est en rapport avec la 36 qui présente grosse image péri-apicale .

Discussion et conclusion

Les infections d’origine dentaire sont les causes les plus fréquentes des fistules cutanées de la face et du cou. Le diagnostic est difficile vu le peu de symptomatologie douloureuse. Il est souvent radiologique, permettant de suivre le trajet de la fistule. La prise en charge thérapeutique est dentaire en premier lieu. Un traitement conservateur endodontique (traitement du canal de la dent et désinfection de la lésion apicale) parfois associé à un curetage apical ou à une résection apicale permet le plus souvent une guérison de la fistule. Ces cas soulignent l’importance de la formation des dermatologues et des chirurgiens à ce diagnostic et d’évoquer l’étiologie dentaire devant toute lésion faciale ou cervicale ne répondant pas aux thérapeutiques dermatologiques conventionnelles.