Z. Sayad*a (Dr), S. Nhamouchaa (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU, Rabat, MAROC

* zahra.sayad999@gmail.com

Introduction :

La tuberculose est une infection granulomateuse chronique qui constitue toujours un problème de santé publique dans notre contexte. Sa localisation parotidienne reste très rare au niveau de la sphère ORL. Elle pose un problème de diagnostic différentiel notamment avec une origine néoplasique devant le manque de spécificité clinique, biologique et radiologique. Son traitement est avant tout médical si le diagnostic positif est bien établi.

Observation :

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 42 ans qui présentait une tuméfaction parotidienne droite évoluant depuis 05 mois, avec des adénopathies cervicales et sans paralysie faciale périphérique. Le bilan paraclinique était en faveur d’une parotidite d’allure infectieuse avec un magma d’ adénopathies. L’examen anapatomopathologique d’une biopsie parotidienne est revenue en faveur de tuberculose. Le patient a été mise sous traitement anti-bacillaire pendant six mois. l’évolution était favorable avec un recul de 1 an après la fin du traitement.

Discussion :

La tuberculose parotidienne est une entité rare de la tuberculose Extrapulmonaire même dans les pays à forte endémie, elle touche souvent l’adulte jeune entre 20 et 40 ans. La localisation parotidienne pose un véritable défi de diagnostic différentiel pour les praticiens, du fait du tableau clinique non spécifique et que plusieurs examens paracliniques sont non concluants. L’étude anatomopathologique constitue le gold standard pour poser le diagnostic. Le traitement est avant tout médical. L’atteinte parotidienne peut être primaire ou secondaire d’une dissémination d’une autre localisation d’où l’intérêt de rechercher d’autre foyer primitif.