P216

B. Dani*a (Dr), O. Bouanania (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

La hyaluronidase constitue un groupe d'enzymes hydrolysant l'acide hyaluronique, elle diminue la viscosité et permet d'augmenter la perméabilité du tissu conjonctif.

Elle est utilisée : en médecine et chirurgie esthétique, dermatologie et ophtalmologie.

Matériels et méthodes :

Le but de ce travail est de faire une synthèse des données de la littérature concernant l’efficacité, la tolérance, et les modalités pratiques d’utilisation de la hyaluronidase en médecine esthétique et surtout dans le traitement correctif des injections esthétiques d’acide hyaluronique, ainsi que le traitement d’éventuelle complications.

Résultats et Discussion :

L'acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique, surtout au niveau du visage, c'est un ingrédient majeur dans de nombreux traitements médicaux et anti vieillissement. Sa principale qualité est d'être une substance naturellement présente dans le corps humain (articulations et tissus sous-cutanés), sa tolérance est excellente avec peu d'effets secondaires et de rares complications. Néanmoins il pose parfois quelques problèmes à savoir : des réactions allergiques, inflammatoires, infectieuses, des granulomes et d’autres rares rapides et gravissimes : embole voir une nécrose.

La hyaluronidase a été proposée récemment pour corriger des résultats non satisfaisants d’injections esthétiques d’acide hyaluronique (surcorrection, asymétrie, effet Tyndal) et aussi pour le traitement de complications immédiates telles que les thromboses artérielle ou veineuse.