P217

S. N'Hammoucha*a (Dr), Z. Sayada (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-facial et stomatologie, Rabat, MAROC

* sanaanhammoucha@gmail.com

Introduction :

Le rajeunissement de la zone infra-orbitaire notamment pour la prise en charge du cerne est un véritable défi technique. Les techniques disponibles sont aussi nombreuses que variées. La connaissance précise de l’anatomie et la connaissance des principales étiologies est indispensable pour poser les bonnes indications et obtenir de bons résultats. Le traitement du cerne peut être réalisé par des méthodes chirurgicales et non chirurgicales, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

MATERIEL ET METHODE :

Nous rapportons les cas de 22 patients de différents types de cernes.

Un premier groupe avec une peau fine, une transparence cutané modéré et un cerne minime à modéré sans excès de lipoptose.

Un deuxième groupe, sont des patients avec des cernes et des pertes de volumes péri-orbitaire ainsi qu’une lipoptose plus marqué.

Résultats :

D’après notre étude, le premier groupe avait de bon résultat par les techniques non chirurgicales notamment les fillers et l’injection de graisse péri orbitaire.

Le deuxieme groupe ,était plus satisfait par un traitement chirurgical accompagné ou non d’injection de graisse périorbitaire.

Discussion :

Le traitement du cerne est complexe mais des résultats esthétiques satisfaisant sont possible par la connaissance précise de l’anatomie sous-jacente et la sélection d’une prise en charge.