L. Ngoua*a (Dr), N. Ibnou El Ghazia (Dr), S. Aboulouidada (Dr), M. Lakouichmib (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC ; b Hôpital militaire Avicenne, Marrakech, MAROC

* lysetngoua@gmail.com

Introduction

Les cellulites cervico-faciales sont des infections des tissus cellulo-adipeux de la tête et du cou. Elles constituent une véritable urgence diagnostique et thérapeutique du fait des complications graves qu’elles engendrent.. Le but de ce travail est d’analyser le profil épidémioclinique, et le protocole thérapeutique de ces infections.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective allant de Janvier 2017 à Décembre 2018 réalisée dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Mohammed VI. 83 patients ont été colligées Nous avons analysé des paramètres clinicoepidemiologiques, thérapeutique et évolutif.

Résultat

L’âge moyen des patients était de 27 ans avec une prédominance masculine. La porte d’entrée était dentaire dans 78 cas. La prise d’AINS a été retrouvée chez 51 patients. Une collection purulente a été notée chez 34 patients avec drainage systématique de la collection dans tous les cas.

Discussion

Les cellulites cervico-faciales intéressent essentiellement l’adulte jeune. La mauvaise hygiène buccodentaire est un facteur déterminant dans leur survenue. L’existence d’une comorbidité notamment le diabète constitue un facteur aggravant. Une antibiothérapie ciblée initiée le plus tôt possible ainsi qu’un drainage de la collection suivie de lavages quotidiens restent la règle dans la prise en charge de ces infections.

Mots clés : Cellulites cervicofaciales, traitement , pronostic