BM. Drame*a (Dr)

a Hôpital Niamankoro Fomba, Ségou, MALI

* dramebouba1@yahoo.fr

RESUME :

Dans la région de Ségou la fente labio-alvéolo-palatine demeure parmi les pathologies méconnues par la population et suscite des réactions diverses, allant du rejet jusqu'à l'infanticide. Nos objectifs étaient de déterminer les méthodes diagnostiques, les facteurs favorisant et les circonstances de découverte de cette pathologie à l'hôpital Nianankoro Fomba de Ségou.

Il s'agissait d'une étude prospective, réalisée à l'hôpital Nianankoro Fomba de Ségou du 1er janvier au 31 décembre 2017 soit une période d’une année. Elle a porté sur tous les cas de fente labiales avec ou sans fente palatine.

Durant notre étude, nous avons réalisé 3122 accouchements, 1637 CPN (consultation prénatale) dont 948 CPN1 et 689 CPN3 et recensé 10 cas de fente sur 2845 naissances vivantes, soit un taux de 3,5/1000 naissances vivantes.

Le diagnostic des 10 cas observés à l'hôpital était fait en postnatal dans la salle d'accouche-ment contrairement à d’autres études [1] et [8] où le diagnostic est prénatal. Leur diagnostic est facile et cela ne doit pas faire ignorer l'existence des malformations congénitales (viscérales) éventuelles qui peuvent y être associées.

Mots clés: Fente - malformation - problème