KO. Kadre Alio*a (Dr), S. Illéa (Dr), A. Salamib (Dr), S. Braha (Dr), AK. Mayaou Harounaa (Dr), R. Behetonc (Dr), T. Konsemd (Pr), R. Sanie (Pr), E. Konanb (Pr)

a HÔPITAL GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE, Niamey, NIGER ; b CHU DE TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; c CHUP DE COTONOU, Cotonou, BÉNIN ; d HÔPITAL YALGADO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; e HOPITAL NATIONAL DE NIAMEY, Niamey, NIGER

* kokas76@yahoo.fr

Résumé :

Introduction :

La diffusion au niveau du médiastin, de la plèvre et du péricarde est une complication rare et redoutable des cellulites cervico-faciales. Nous rapportons le cas d’une cellulite cervico-faciale consécutive à un accident d’évolution de la dent de sagesse, compliquée de pleuro-médiastinite et de péricardite.

Observation :

Il s’agit d’un patient de 25 ans qui était admis pour une cellulite cervico-faciale consécutive à une odontalgie. L’orthopantomogramme montrait une désinclusion des dents de sagesse inférieures avec comme dent causale la 38. Une incision-drainage a été réalisée. Une antibiothérapie probabiliste a été instituée avec une corticothérapie de courte durée. L’évolution à J8 a été marquée par une douleur thoracique avec dyspnée. La tomodensitométrie cervico-thoracique avait objectivé un épanchement gazeux et liquidien médiastinal, un épanchement pleural liquidien bilatéral avec pleuropneumopathie, un épanchement liquidien péricardique, du gaz dans les tissus mous cervico-thoracique. La pose d’un drain thoracique associé à un lavage pleural au sérum salé-bétadiné a été réalisée. L’examen cytobactériologique du liquide d’épanchement pleural avait objectivé le Streptocoque bêta hémolytique et le Staphylococcus aureus sensibles à la pyostacine administrée à raison 2000 mg/j pendant 90 jours.

Discussion : Les accidents infectieux des dents de sagesse peuvent se compliquer d’une cellulite diffuse à topographie cervico-faciale avec des signes de toxi-infection sévère et extension au médiastin, à la plèvre et au péricarde. Toute dyspnée chez un sujet présentant une cellulite cervicale et à fortiori diffuse doit faire rechercher une médiastinite surajoutée.

Mots clés : cellulite, dent de sagesse, pleuro-médiastinite, péricardite, Niger