P227

A. Salami*a (Dr), C. Assouana (Pr), ND. N'Guessana (Dr), AKO. Kadreb (Dr), E. Anzouan-Kacoua (Pr), KE. Konana (Pr)

a CHU de Treichville / Université Felix Houphouet Boigny, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; b Hopital National de Niamey, Niamey, NIGER

* salami.arnaud@gmail.com

Introduction

Le syndrome de Lemierre (SL) est une affection rare et grave caractérisée par une thrombophlébite septique de la veine jugulaire interne (VJI). Classiquement, Fusobacerium necrophorum en est la bactérie responsable. Rarement, d’autres germes peuvent être retrouvés dans les prélèvements de pus ou de tissus. Les auteurs rapportent un cas de SL causé par une co-infection bactérienne exceptionnelle.

Observation

Il s’agit d’un patient de 19 ans qui a consulté pour une tuméfaction cervico-faciale chronique, suppurée associée à des signes d’imprégnation tuberculeuse. Le scanner cervical objectivait une thrombophlébite de la VJI et une suppuration cervicale profonde. Le prélèvement de pus a permis d’isoler Levinea sp à l’examen bactériologique et Mycobacterium tuberculosis au Gene Xpert MT/RIF®. L’évolution s’est faite vers la guérison après un drainage par cervicotomie, administration d’antibiotiques et d’antituberculeux.

Discussion

Il s’agit d’un cas exceptionnel de SL, caractérisé par une coinfection; rapportée pour la première fois dans la littérature anglo-saxonne et francophone. Plusieurs mécanismes physiopathologiques plausibles peuvent expliquer la survenue du SL dans ce contexte. Le SL est probablement sous diagnostiqué en Afrique sub-saharienne. Depuis 2013, six cas de SL ont été diagnostiqués dans le service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale du CHU de Treichville.

Mots clés : Syndrome de Lemierre ; Thrombophlébite ; Veine jugulaire interne