Y. Bennaoui*a (Dr), N. Ibnou El Ghazia (Dr), M. Lahracha (Dr), M. Lakouichmia (Pr), N. Mansouria (Pr)

a Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech, Marrakech, MAROC

* yassine.bennaoui@gmail.com

La simulation est reconnue comme un pan incontournable de l’apprentissage, rapide et sans risque des habiletés techniques et gestuelles.

L’objectif de cette étude est d’étudier les particularités pédagogiques d’une séance de simulation d’ostéosynthèse sur maquette, ainsi que son impact dans la formation initiale et continue en traumatologie maxillo-faciale.

Il s’agit d’une étude descriptive, transversale et prospective, basée sur un questionnaire (anonyme) auprès des médecins résidents et des chirurgiens Maxillo-faciaux, ayant bénéficié de la formation à l’ostéosynthèse cranio-faciale par simulation lors d’un congrès organisé à Marrakech, Maroc en 2018.

Sur les 34 participants concernés, 20 étaient des résidents et 14 des chirurgiens, le taux de réponse au questionnaire était de 100%.

Les objectifs de l’atelier sont bien définis pour tous les participants, qui ont reconnu la disponibilité de l’encadrant durant toute la séance ; 73,5% d’entre eux ont jugé que l’atelier aura un impact considérable dans leur pratique. Le compagnonnage était la méthode d’apprentissage la plus utilisée pour 94,11% et la mieux appréciée pour 88,22%. L’étude comparative des compétences entre : avant et après l’atelier, avait objectivé une amélioration significative dans la maitrise des différentes indications et chorégraphie en cas de fractures multiples. En addition, tous les participants sont devenus capables de maitriser l’identification, la bonne tenue des instruments et les entretiens des différents instruments pour une bonne ostéosynthèse, entretenir le moteur et diagnostiquer une fracture faciale.

Des actions concrètes d’amélioration de l’enseignement sont toujours requises dans la formation du résident en chirurgie maxillo-faciale et la simulation représente un facteur essentiel.