A. Clement*a (Dr), PY. Stolyarenkob (Dr), IM. Bairikovb (Pr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalier de Meaux ; 6-8, rue Saint-Fiacre ; 77100 Meaux, Meaux, FRANCE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalo-universitaire ; 165B, pr. Karl Marx, Samara, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf@gmail.com

Chirurgien militaire finnois et est considéré comme le fondateur de SAMU en Finlande, Richard FALTIN termine, en 1894, ses études de médecine à Helsinki, puis étudie la chirurgie en Allemagne.

Travaillant à l’hôpital militaire de la Croix-Rouge finlandaise, pendant la Première Guerre mondiale, il systématise les blessures par arme-à-feu au visage et émet des recommandations concises pour leur prise en charge.

Le professeur FALTIN publie en 1916 deux articles dans « La revue médicale de la Croix-Rouge du front de l’ouest » : « Des mesures simples, pour le traitement primaire des blessures de la mandibule » et « Traumatismes maxillo-faciaux et leur prise en charge ». Dans ces deux articles publiés en 1916, FALTIN décrit sa méthode de traction de la mandibule en employant une force extra-orale.

Une bande en plâtre, autour de la tête, sur laquelle on fixe des tiges situées devant les oreilles : Telle est la proposition de FALTIN (1915) pour repositionner les fractures de la mâchoire supérieure.

Pour assurer la stabilité de la mandibule fracturée avec perte de substance, FALTIN propose, en 1916, une modification de la plaque de HAHL.

La Société finlandaise de chirurgie a été fondée en 1925 par le professeur Richard FALTIN qui est devenu son premier président.

Le professeur FALTIN opérait les fentes labio-palatines en Finlande.

En 1941, il est nommé colonel du service militaire finlandais.

Richard FALTIN décède le 23 août 1952 d’une artériosclérose cérébrale à

Helsinki (Finlande) à l’âge de 84 ans.