R. Yapo*a (M.)

a Chu Treichville, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* assiromaricyapo@gmail.com

INTRODUCTION

Les ulcérations buccales sont d’étiologies diverses. Les causes vénériennes sont rares mais possibles. Dans ces cas, les ulcérations buccales peuvent être associées à des lésions anales et/ougénitales. Les auteurs rapportent un cas rare d’ulcération tripolaire (orale, génitale et anale) gonorrhéique.

OBSERVATION

Il s’agit d’un homme de 21 ans qui a consulté pour des ulcérations buccales évoluant depuis 3 semaines. L’examen clinique a mis en évidence des ulcérations tripolaires douloureuses (buccale, orale, anale) à fond propre, aux bords bien limités et des adénopathies inguinales bilatérales. L’examen bactériologique du prélèvement bucco-lingual a mis en évidence le gonocoque. Une antibiothérapie faite de ceftriaxone, a été administrée en dose unique associée à des soins buccaux. L’évolution a été marquée par une disparition des ulcérations.

DISCUSSION

La gonococcie se transmet par voie génitale, bucco-génitale ou ano-génitale .Les ulcérations buccales gonorrhéiques ne sont pas spécifiques, il faut évoquer systématiquement une affection vénérienne devant une ulcération bipolaire ou tripolaire chez un sujet qui a des pratiques sexuelles à risques. La confirmation du mode de contamination reste dans notre pays, difficile car le sexe demeure un sujet tabou.

Mots clés : ulcération tripolaire, gonococcie, sexe bucco-génital