M. Daldoul*a (Dr), M. Ben Rejeba (Dr), M. Daldoulb (Dr), A. Ayadia (Dr), Z. Mzioua (Pr), S. Ayachia (Pr), H. Khochtalia (Pr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* malek-daldoul@hotmail.com

Introduction :

La traumatologie faciale est assimilable à un marqueur socio-économique. Le but de cette étude était de décrire les particularités épidémiologiques des traumatismes maxillo-faciaux à Sousse, sur une période de cinq ans suivant le printemps arabe.

Matériels et méthodes :

Nous avons revu rétrospectivement l’ensemble des dossiers de patients admis pour un traumatisme maxillo-facial, dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Sahloul de Sousse, entre 2012 et 2016.

Résultats :

476 dossiers ont été étudiés, l’âge moyen était de 27 ans. On a noté une forte prédominance masculine avec un sexe ratio de 7.2. Les étiologies les plus fréquentes étaient les agressions et les rixes (39.1%) suivies des accidents de la voie publique (35.7%). Ces traumatismes survenaient le plus souvent au Printemps avec un pic de 18h à 24h. La mandibule et l’os zygomatique étaient les plus fréquemment atteints. Dans 16.2% des cas il s’agissait d’un polytraumatisme. Le score (FISS) était de 2.72 en moyenne.

Discussion :

Les particularités épidémiologiques des traumatismes maxillo-faciaux à Sousse durant la période d’études s’expliquent par la démographie, les conditions socio-économiques et politiques qui y règnent. La connaissance de ces spécificités permet de prévenir la survenue de ces traumatismes.