P243

A. Elleucha (Dr), M. Ben Dhiafa (Dr), M. Ben Rejeb*a (Dr), S. Meddeba (Dr), Y. Sanaaa (Dr), H. Ben Messaouda (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* benrejebmarouen@gmail.com

Introduction:

Notre objectif au cours de cette étude était d’évaluer la prise en charge de la douleur postopératoire au cours des fractures mandibulaires en comparant l’efficacité et la tolérance de trois différents protocoles antalgiques postopératoires à savoir : le paracétamol, le kétoprofène ou l’association du paracétamol avec le kétoprofène.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude prospective, non randomisée, comparative et contrôlée réalisée au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Charles Nicolle entre fin mai 2017 et début novembre 2017 à propos de 60 patients opérés pour fracture mandibulaire et répartis en trois groupes : groupe1 (paracétamol 1gx4/j), groupe2 (kétoprofène 100mgx2/j) et groupe3 (association paracétamol et kétoprofène).

Le critère de jugement principal était l’évaluation de la douleur postopératoire au cours des cinq premiers jours en utilisant les échelles d’autoévaluation quantitatives à savoir : l’échelle verbale simple, l’échelle numérique et l’échelle visuelle analogique.

Résultats :

Le kétoprofène a fait preuve d’un effet antalgique postopératoire précoce au cours des 24 premières heures. Il était plus efficace chez les personnes âgées, les patients ayant des antécédents chirurgicaux, les patients opérés précocement, les patients ayant eu un blocage maxillo-mandibulaire et les patients souffrant d’une fracture symphysaire.

Le paracétamol avait une action plus tardive que le kétoprofène.

Les patients qui ont reçu l’association du paracétamol avec le kétoprofène avaient une douleur postopératoire moins importante que les autres patients.

Conclusion :

L’association du paracétamol avec le kétoprofène procure une meilleure analgésie que le paracétamol ou le kétoprofène utilisés seuls.