J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), S. Jmala (Dr), K. Ismaila (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction :

La chirurgie secondaire du palais est principalement dédiée à la fermeture des fistules qui peuvent apparaître après correction de la fente originelle. Les techniques de réparation par lambeaux de transposition sont les plus utilisées mais certaines fistules palatines antérieures larges peuvent persister après usage de toutes les possibilités de reconstructions locales. Quelle solution ?

Matériel et méthodes :

Les auteurs de ce travail illustrent à travers la présentation d’un cas clinique la fermeture d’une fistule palatine antérieure par un lambeau de rotation prémaxillaire. Nous discuterons des indications et des résultats de cette technique en faisant une revue de la littérature.

Résultats :

Il s’agit du cas d’une patiente âgée de 8 ans suivie à notre consultation dès la naissance pour une fente labio-alvéolo-palatine droite. Notre patiente présentait une fistule palatine antérieure symptomatique récidivante qui avaient étaient traités par lambeaux palatins de transposition auparavant. Devant l’absence de dents au niveau du secteur incisivo canin maxillaire, nous avons donc pour l’utilisation d’un lambeau prémaxillaire de rotation avec fermeture sans tensions de la fistule.

Les Suites post-opératoires étaient jugées satisfaisantes avec absence de récidive de la fistule.

Les fistules larges du palais antérieure peuvent posées des contraintes de réparation surtout lorsqu’elles sont larges ou récidivantes. Le lambeau prémaxillaire de rotation semble être une bonne alternative lorsque toutes les techniques locales sont usées.