ML. Ngoua Essininguele*a (Dr), Z. Aziza (Dr), Z. Benzenzouma (Dr), B. Abirb (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohammed VI, service de Chirurgie maxillofaciale et esthétique, Marrakech, MAROC ; b Hôpital militaire Avicenne, Marrakech, MAROC

* lysetngoua@gmail.com

Introduction

La plaie faciale est fréquente et spectaculaire chez l'enfant, occasionnant un préjudice psychofonctionnel.Sa prise en charge demeure délicate du fait du jeune âge du patient .Le but de cette étude est de relever les particularités de la plaie faciale chez l'enfant et d'établir des recommandations.

Patients et méthodes

Il s'est agi d'une étude rétrospective allant de janvier 2010 à décembre 2017 ayant permis d'inclure tous les enfants présentant une plaie et faciale et pris en charge dans notre formation.

Résultats

La plaie faciale pédiatrique représentait 25% des urgences maxillofaciale avec une nette prédominance masculine. L'accident de la voie publique était l'étiologie la plus fréquente (67%) avec une prédominance des atteintes frontales. La réparation primaire immédiate a été réalisée dans 97% des cas.

Discussion

La fréquence élevée des plaies pédiatriques rapportée également par les autres auteurs est lié au désir de découverte induisant une hyperactivité de l'enfant avec prise de risque. La variabilité de la présentation clinique de la plaie peut imposer dans certains cas une prise en charge sous anesthésie. Toutefois un suivi minutieux est recommandé dans le but de minimiser les séquelles tant esthétiques et fonctionnels.

Mots clés: Plaie faciale, enfant, prise en charge