P223

T. Konsem*a (Pr), M. Millogob (Dr), V. Ilia (Dr), A. Coulibalyc (Dr), L. Ouedraogoc (Dr), D. Ouedraogod (Pr)

a CHU Yalgado OUEDRAOGO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b CHU de Tingandogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; c CHU de Bogodogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; d CHU de Bogodogo, Ouagadougu, BURKINA FASO

* tarcissus@hotmail.com

RESUME

Introduction: Notre étude avait pour but de rapporter les difficultés thérapeutiques des nécroses tissulaires cervico-thoraciques au cours des cellulites diffuses.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale à collecte rétrospective de 2012 à 2018, sur les cas de nécrose tissulaire cervico-thoracique, vus au CHU-YO.

Résultats : Cent vingt cas de nécroses tissulaires cervico-thoraciques ont été répertoriées. Les causes étaient dentaires dans 100% des cas. Les anti- inflammatoires non stéroïdiens ont été les facteurs favorisants incriminés dans la majorité des cas. Un sepsis a été retrouvé dans 40% des cas. Les germes identifiés étaient majoritairement des anaérobies. Le bilan biologique a montré une hypo protidémie dans 60% des cas. Le plus grand diamètre de la nécrose était supérieur à 20 centimètres et dans 70% des cas la surface tissulaire nécrosée avait été estimée à plus de 400cm2. La cicatrisation dirigée et la greffe de peau totale ont été les procédés employés. Le traitement étiologique était dominé par l’avulsion dentaire. Conclusion : Les nécroses tissulaires au cours des cellulites diffuses posent un problème de prise en charge thérapeutique devant l’étendue de la nécrose et les troubles biologiques associés.

Mots clés : Cellulites diffuses, nécrose tissulaire, prise en charge