SW. Messina Ebogo*a (Dr), LR. Njockb (Pr), J. Edoumac (Dr)

a Hôpital Général de Grand Yoff, Dakar, SÉNÉGAL ; b Hôpital laquintinie Douala, Douala, CAMEROUN ; c Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, CAMEROUN

* wilfriedebogo@gmail.com

Résumé

Introduction et objectifs : les fentes labiopalatines sont des malformations congénitales dues à un défaut de fusion des bourgeons faciaux entre le 35ème et le 40ème jour de vie intra-utérine. Ce sont des troubles affectant la lèvre supérieure, le palais et éventuellement le voile résultant d’un défaut de fusion des bourgeons faciaux. Cette étude avait pour objectif de décrire la prise en charge des fentes labiopalatines et vélopalatines à l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude prospective à visée descriptive et analytique à l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré sur une durée 25 mois, sans limitation du nombre de patients.

Résultats : Notre étude a inclus 145 sujets dont 87 de sexe masculin (60%). Les patients âgés de 2-9 ans étaient les plus nombreux soit 37,8% (n=55) de l'effectif. Les fentes labio-alvéolaires étaient les plus retrouvées et constituaient 42,2% (n=61) de toutes les fentes recensées. Le côté gauche était le plus atteint 46,7% (n=71) et les malades avaient majoritairement le caractère complet (62,2% ; n=78). 84% (n = 122) des patients ont reçu 1 réparation de fente, tandis que 11% (n = 8) ont eu 2 réparations. La cheiloplastie selon Millard était la technique chirurgicale la plus utilisée (95,6%, n = 138). En ce qui concerne le traitement orthodontique, l'obturateur palatin a constitué à 62,5% (n = 28) l'appareil orthodontique reçu par les patients.

Conclusion : Les fentes labiopalatines sont des malformations congénitales à l’origine de nombreux désordres sur des plans aussi divers que fonctionnel et esthétique.

Mots clés: fentes labio-palatines-clinique-chirurgie-orthodontie