M. Khelifa*a (Dr), A. Boukercheb (Dr), K. Mebarkia (Pr), F. Bouzouinaa (Pr), Z. Serradjib (Pr)

a Service de Pathologie et Chirurgie Buccales. Faculté de médecine .Université Oran.1, Oran, ALGÉRIE ; b Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale.Faculté de médecine .Université Oran.1, Oran, ALGÉRIE

* khelifa.moussa@univ-oran1.dz

Introduction:

L’extension infectieuse de voisinage par des foyers bucco-dentaires est rare, engendrant des conséquences dramatiques pouvant mettre en péril le pronostic vital du patient [El Azizi Alaoui J. 2009].

Matériels et méthodes:

Le 1er cas : patiente âgée de 28 ans, diabétique (type 1) présentant une cellulite périorbitaire droite. L’extraction de la prémolaire supérieure et le drainage de la collection purulente ont amené la guérison.

Le 2ème cas : un enfant de 6 ans hospitalisé au service de neurochirurgie pour abcès cérébral. Sur le plan général, le patient présentait une tétralogie de Fallot. Le drainage chirurgical de la collection et La remise en état de la cavité buccale ont permis d’observer une nette amélioration de l’état du malade.

Le 3ème cas : un patient présentant des céphalées et un trismus, suite à une tentative d’extraction d’une molaire mandibulaire. L’examen radiologique a mis en évidence la persistance d’une racine. Une antibiothérapie a été instaurée. A la suite de cela, le patient a présenté des convulsions. L’hospitalisation en réanimation pour thrombose veineuse et l’extraction du foyer dentaire ont amené une très nette amélioration.

Discussion:

Ces infections bucco-dentaires seraient à l’origine de complications générales. La porte d’entrée bucco-dentaire reste un élément fondamental à déterminer. Cela peut être une nécrose pulpaire ou une infection peridentaire entraînant une diffusion de l’infection dans les tissus et organes avoisinants [Bertolus C. 2011].

Conclusion :

Ces complications rares sont des urgences et nécessitent un diagnostic correct et une prise en charge adéquate.