J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), K. Ismaila (Dr), S. Jmala (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction

Les fractures mandibulaires chez l’enfant sont fréquentes dans notre pays, cela pourrait s’expliquer par la recrudescence des traumatismes maxillo-faciaux.Nous nous sommes fixés comme objectif d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de ces fractures chez l’enfant dans notre pratique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 20 cas de fractures mandibulaires chez des enfants ayant consulté au service de chirurgie maxillo-facaile de Mahdia durant la période de 2010 à 2018.

Résultats

L’âge moyen était de 6,6 ans avec des extrêmes allant de 2 ans et 12 ans.Le sex-ratio était de 1,9. Le plus souvent les fractures mandibulaires sont dues à des accidents domestiques (80 %).Le siège le plus fréquent de la fracture est le condyle (10 cas) suivi par la région symphysaire (7 cas).Le traitement des fractures condyliennes a été fonctionnel dans tous les cas, et les fractures de la portion dentée ont bénéficié du traitement chirurgical dans la totalité des cas avec l’ablation du matériel d’ostéosynthèse après consolidation.

Discussion

La plupart des traumatismes faciaux chez l’enfant surviennent à l’âge orthodontique.La région condylienne est le plus souvent atteinte. Il est particulièrement de la première importance de diagnostiquer et de traiter correctement les fractures du condyle chez l’enfant, compte tenu de leur possible retentissement sur la fonction articulaire et la croissance mandibulaire.Dans la grande majorité des cas, ce traitement sera fonctionnel et débutera de manière précoce avec une surveillance poursuivie jusqu’à la fin de la croissance.Le traitement de la portion dentée a bénéficié des progrès de l’ostéosynthèse.